En ce qui concerne l’entretien des lainages, chacun a ses astuces, et aujourd’hui, nous vous partageons les nôtres.

Concernant l’entretien des laines vierges et des pures laines mérinos, la première règle est de toujours respecter scrupuleusement les codes d’entretien sur les étiquettes cousues à l’intérieur de vos vêtements.

Selon le type de laines, ces instructions peuvent varier afin de s’adapter parfaitement aux traitements subis par la laine.

 

En cas de tache, voici nos astuces pour nettoyer votre pull vous-même.

 

Boissons alcoolisées (sauf vin rouge) :

Tamponnez doucement avec un linge absorbant pour éliminer le maximum de liquide. Epongez la zone tachée avec un mélange d’eau chaude et d’alcool à 90° à parts égales.

 

Café noir :

Mélangez à parts égales de l’alcool à 90° et du vinaire blanc, puis tamponnez doucement la tâche avec un chiffon absorbant imprégné de la solution.

 

Sang :

Tamponnez rapidement la tâche avec une éponge humide pour enlever l’excédent. Tamponnez doucement la zone tachée avec du vinaigre pur, puis avec de l’eau froide.

 

Beurre / Graisse / Sauce :

En cas de tache de gras, gratter la surface avec une cuillère pour éliminer l’excédent. Tamponnez doucement la tâche avec un chiffon imbibé de produit pour nettoyage à sec.

 

Chocolat / Café au lait / Thé :

Tamponnez doucement le pourtour de la tâche avec un chiffon imbibé de white spirit. Puis tamponnez doucement la tâche avec un chiffon absorbant imprégné d’un mélange à parts égales d’alcool à 90° et de vinaire blanc.

 

Œufs / Lait :

Tamponnez doucement avec un chiffon imbibé de white spirit. Répétez l’opération avec un autre chiffon imprégné de vinaire blanc dilué.

 

Fruits / Jus de fruits / Vin rouge :

Tamponnez rapidement la tâche avec un mélange d’alcool à 90° et d’eau (proportion 3/1).

 

Herbe :

Nettoyez avec précaution au savon (en pain ou en paillettes) ou tamponnez doucement avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°.

 

Encre / Stylo à bille :

Tamponnez doucement avec un chiffon imbibé de white spirit. Répétez l’opération avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc ou d’alcool à 90°.

 

Rouge à lèvres / Maquillage / Cirage :

Tamponnez doucement avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine ou de white spirit.

 

Urine :

Agissez aussi vite que possible. Absorbez le maximum de liquide avec une éponge sèche puis appliquez du vinaigre pur et enfin avec l’eau froide.

 

Cire :

Grattez le plus de cire possible avec une cuillère. Placez un papier buvard sur la tâche et repassez doucement au fer.

 

Dans le cas ou nos astuces n’ont pas fonctionné, la meilleure solution sera de faire appel aux services d’un pressing.